top of page

Performance

Véronique Ray s'est formée à l'art chorégraphique et à la performance lors de son Master 2 en Arts, spécialité Danse à l'Université de Paris 8.

 

Elle a suivi les enseignements de nombreux chorégraphes et danseurs contemporains : Christine Gérard, Philippe Ducou (école de Françoise et Dominique Dupuis), Frank Van de Ven (école de Min Tanaka-Bodyweather), Daria Halprin, Ken Otter, Marie Motais, Stéphane Vernier (école d'Anna Halprin), Sandra Vincent, Julyen Hamilton...

Véronique Ray accompagne également le développement de A.I.M.E / Association d'Individus en Mouvements Engagés - chorégraphe Julie Nioche.

Très touchée par la beauté, la vitalité et la capacité de résilience de la nature, Véronique Ray s'en inspire et développe des performances qui lui rende hommage.  Elle crée des ponts avec la peinture et la calligraphie lors de séances de live painting et danse. Elle propose également des installations plastiques qui lui servent de scénographie pour des performances.

LOUMA

Performance danse & calligraphie

LOUMA

Conception, interprétation et encres - Véronique Ray

Images - Sylvain Pinault

 

"Une porte en papier

Soulevée par le vent

Les fragments se retrouvent

Epiphanie de l'image

 

La danseuse retrouve la mer

retirée de ce lieu depuis si longtemps."

Poème de Véronique Ray

KAISUI

Live painting et danse

© Sylvain Pinault

KASUI signifie "eau de mer en japonais".

Conception, interprétation et encres - Véronique Ray

Pour cette performance, Véronique Ray crée 2 solos de 10 min. L'un est un mouvement continu, lent et doux de spirale qui s'élève et redescend, évoquant la naissance et la mort d'une vague. L'autre solo convoque le rapport du papier et de l'encre et reprend les mouvements du pinceau calligraphique.

 

Les tableaux à l'encre sont inspirés par les mouvements de l’eau, leur liberté et leur capacité de rebond joyeux.

Cette performance a été créée en octobre 2022 à la Chapelle Bon Secours (Fontainebleau) à l'occasion de l'ouverture de la saison culturelle de la Ville de Fontainebleau. Elle est présentée à Marolles dans le cadre du Festival Lavo'Arts en septembre 2023.

LIGNES DE VIE

Installation, danse, atelier dessin

© Sylvain Pinault

LIGNES DE VIE

Création 2023

Conception, interprétation et encres - Véronique Ray

Musique - Dominique Motte

Un épais fil de laine est tendu entre un mur, un banc et des arbres, découpant l'espace en petites formes géométriques à angles aigus. Derrière un dessin de plusieurs mètres de long où s'entrecroisent 3 lignes comme 3 mélodies simultanées de la vie qui courent sur la ligne du temps.

La danseuse va se faufiler entre les fils tendus avant de dénouer les attaches et de jouer avec cette ligne de vie nouvellement libérée avec laquelle tout devient possible.

L'installation plastique et l'atelier de dessin sont disponibles en permanence. Le public est invité à dessiner "sa ligne de vie" en choisissant des papiers de différents grammages, taille et couleur, qui peuvent être découpés, collés et décorés avec des craies grasses, des feutres et des crayons de couleurs. Ces multiples possibilités sont une invitation à déployer sa créativité. Chacun accroche ensuite son dessin à un arbre de vie qui s'enrichit avec chaque nouvelle personne.

Cette performance a été créée en juin 2023 dans le jardin du Centre de Prévention Santé de Fontainebleau à l'occasion d'une journée Portes Ouvertes.

RÊVE(S) DE FORÊT

Spectacle danse & atelier participatif

© Sylvain Pinault

RÊVE(S) DE FORÊT

Création 2024 - pour forêt, parc & jardin, salle de spectacle

Conception, interprétation et animation atelier - Véronique Ray

Accompagnement artistique - Sandra Vincent / ALMA

Regard extérieur - Claire Morin / cie IDA Y VUELTA

Le spectacle

Rêve(s) de forêt est un solo composé d’une série de tableaux qui évoque la relation poétique de Véronique Ray avec la forêt de Fontainebleau. Elle est inspirée par la multiplicité des mondes et des règnes interconnectés dans la forêt. Son corps est en constante transformation, faisant tantôt écho à l’enchantement et à l’ouverture que procure la beauté et l’immensité du lieu, tantôt évoquant la gaité de l’enfance, le surgissement animal, ou encore les cycles cosmiques très longs qui dépassent notre échelle et entendement humain, nous faisant rentrer dans un espace-temps où le passé le présent et le futur s’interpénètre. Elle y croise des êtres réels ou imaginaires.

L'atelier participatif

Le spectacle est suivi d'un atelier participatif pour ceux qui le souhaitent.

En fonction des lieux d'accueil, cela prend la forme d'une fresque participative ou de land art, qui peut être suivie des propositions d'explorations dansées.

L'atelier a pour but de vivre une expérience collective, toute en bienveillance, qui nous rapproche par l’expression de notre sensibilité, de notre créativité.

Poème

"Je suis forêt,

Je suis tous les temps géologiques,

Je suis l'océan et les algues fougères,

Je suis forêt,

je suis la pluie, l'oxygène, les écureuils,

les sangliers, les cerfs et les biches, les promeneurs,

les arbres, les chênes, les pins sylvestres et les pins noirs,

Je suis forêt et je suis les jeux d'enfants grimpants sur les rochers.

Je suis forêt et je suis le scintillement et le bruissement des feuilles de bouleaux.

Je suis forêt et je suis la vie"

Véronique Ray, août 2023

​​​

bottom of page